top of page

  Séances thérapeutiques

Témoignages

Accompagnement d'une jeune sur une dizaine de séances.
Médiations argile, dessin, peinture et expression corporelle

" Nous avions des difficultés à échanger et à communiquer avec notre aînée, préadolescente. Nous la sentions mal à l’aise, seule dans cette période de changement important. Des tensions émergeaient dès que nous souhaitions ouvrir le dialogue et partager avec elle autour de ses émotions et ses positionnements. Nous la sentions tendue, réactive, renfermée et peu épanouie. Notre fille pouvait aussi faire part de sa difficulté à se sentir confiante en elle et dans ses relations sans vouloir en parler avec nous ou un psychologue. L’art-thérapie nous a semblé un espace médiatisé intéressant et notre fille a également bien accroché avec Mme Driot. Le travail proposé entre elles a porté ses fruits: notre grande est libérée, détendue, spontanée et nous avons retrouvé des plaisirs à être ensemble en famille, avec notre entourage et dans son cercle d’amis. Merci "

                         Accompagnement d'une adulte, sur une année
Médiations principales : argile, collage, peinture et expression corporelle

" Le travail d'introspection est d'une grande richesse, rendu possible via les outils plastiques, et d'autres supports proposés et choisis par le patient .

Le sens de l'observation, l'écoute, la grande finesse et délicatesse dont fait preuve Claire, accompagnent le travail en cours, aident à dénouer ce qui est intriqué ".

Accompagnement d'une personne adulte - à domicile - pendant 2 ans
             avec des médiations arts-plastiques, corporel, sons

" J’ai été chercher une art-thérapeute pour m’accompagner à travailler sur moi-même

Avec Claire Driot j’ai compris mon réel besoin d’aide puis je me suis senti soutenu, porté (quand besoin) et sincèrement accompagné. Nous avons pu traverser différents états et différentes couches de ma personne. 

Claire m’a permis de mettre du mouvement aux endroits les plus désagréables, ce qui m’a permis de mieux me comprendre et me connaitre.

Cette aventure a durée 2 ans, je lui suis très reconnaissante pour sa grande sensibilité à comprendre l’autre. Grâce à ces rencontres régulières nous avons pu creuser dans mon être et dans ma vie entière. J’ai pu retrouver mes premières années, ressentir ce qui est resté traumatisant pour moi et lui donner une place sensée.

Je suis toujours ressorti plus vivante de chaque session. 

Claire m’a aussi permis de trouver mes outils pour prendre soin de ma personne et pour continuer à évoluer en autonomie. Ainsi je me sens plus disponible qu’avant pour trouver la force d'accompagner mon entourage.

Une rencontre brillante qui me permet aujourd’hui d’avancer à grands pas ! "

                         Accompagnement d'un jeune autiste, pendant 4 ans.
       Médiations principales : sons, jeux d'écoute, jeux autour du sensoriel

                          " Votre travail a été très précieux durant ces années
                    et a permis à
notre fils de s’ouvrir et accepter de grandir. "

   Accompagnement d'une adulte, durant 4 ans.  Médiations arts-plastiques et corporelles

" Ecoute et Empathie de la part de Claire DRIOT.  

De mon côté : Prise de conscience du temps indispensable à la progression

Je me sentais dans l'incapacité de créer. Grande envie depuis longtemps mais blocages, rien ne sortait. Je voulais tout le temps aller trop vite, que la création soit réalisée d'un coup, sans passer par des étapes.

Avec Claire, j'ai gribouillé, crabouillé, déchiré, patouillé, j'ai eu moins peur de recouvrir des feuilles de couleurs, de traits de pinceau qui ne représentaient rien j'étais accompagnée, poussée, encouragée, elle et ses couleurs, sa participation éclairaient mes essais.

J'ai appris à être plus confiante, ne pas avoir peur d'y aller, de mettre des couleurs, de mettre les mains, laisser l'esprit de côté et laisser les mains s'exprimer, ne pas être dans le contrôle et mettre la barre trop haut sinon c'est inaccessible.
Sentir que Je peux m'amuser
, réaliser des créations qui me plaisent. Apprendre à faire des pauses et regarder la progression - relativiser et ne pas (vouloir) aller trop vite.
Respirer, se donner du temps, ne pas avoir honte de moi et de ce que je fais, c'est pour moi. "

                                                          SUIVI D’UNE PATIENTE ADULTE

ATTEINTE D’UNE MALADIE DEGENERESCENTE et de TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUES

" La vue, permet de regarder, l’ouie, d’entendre, le toucher de ressentir, le goût d’apprécier ce que nous mangeons et buvons, l’odorat de se délecter de différents parfums qui nous entourent. Quand tout cela subit des altérations, nous développons certains troubles sensoriels.

Ma fille est dans ce cas depuis sa naissance, elle est porteuse d’un syndrome d’Angelman avec des troubles du spectre autistique (TSA).

Il y a peu de temps nous avons découverts grâce à un bilan pour l’intégrations sensorielles que Mélodie ne voyait pas et ne ressentait pas les choses comme nous. Nous avons tout mis en œuvre pour adapter au mieux des outils sensoriels dans la vie quotidienne afin de soulager ses troubles envahissants.

Nous pouvons affirmer aujourd’hui que l’art-thérapie est un outil excellent. Pourquoi ?

Car l’activité d’expression est le fondement de cet outil, en effet, que ce soit la musique, le toucher pour des objets ou tissu, des chants, des mimes, tout sera utilisé pour réparer le manque d’expression et faire naître la relation avec ses tiers et ouvrir une belle communication.

L’art-thérapeute, c’est une personne créative et thérapeute en même temps, ravie d’utiliser son savoir-faire pour réparer ou atténuer des troubles de personnes de tout horizon.

Pour conclure, nous avons constaté qu’en peu de temps cette activité thérapeutique a amélioré pour ma fille ses capacités de se concentrer et de se maîtriser sur certaines situations difficiles, comme de vouloir manger dès qu’elle entend du bruit dans la cuisine.

Nous savons qu’elle peut encore progresser grâce à tout cela, quelle joie pour nous ! "

bottom of page